“AprĂšs plusieurs annĂ©es de recherches et un travail exceptionnel de reconstitution fait par Armedieval, vous pourrez voir ces trois fabuleuses armes de jets.”
“AprĂšs plusieurs annĂ©es de recherches et un travail exceptionnel de reconstitution fait par Armedieval, vous pourrez voir ces trois fabuleuses armes de jets.”
La machine la plus la plus ancienne et la plus redoutable.
Il a Ă©tĂ© inventĂ© au XIIĂšme siĂšcle. En une heure, il permet de tirer deux boulets pesant jusquâĂ 100 kilos.
Lâappellation “Carrier” provient du fait que ces roues, connues depuis lâantiquitĂ©, Ă©quipaient notamment les carriĂšres de pierre.
Mais son contrepoids fixe sur le mĂąt empĂȘche la constance et la prĂ©cision de son tir.
Les ingénieurs ont alors trouvé une solution : le contrepoids à balancier, présent sur le trébuchet et sur le couillard.
Lâengin de jet le plus puissant de lâĂ©poque.
De lâoccitan “trĂ©buca” qui signifie : “qui apporte les ennuis”, cet engin est capable de projeter deux boulets de 125 kilos par heure. Il martĂšle les murailles des chĂąteaux assiĂ©gĂ©s pour ouvrir une brĂšche et permettre lâassaut.
Cependant, cette machine de guerre demande un grand nombre de servants pour ĂȘtre actionnĂ©e.
La plus perfectionnée des machines à contrepoids.
Inventé au XIVÚme siÚcle, sa cadence de tir est six fois supérieure au trébuchet mais il tire des boulets de 35 kilos seulement.
Sa construction et son utilisation sont facilitĂ©es par ses deux huches articulĂ©es et une simple Ă©quipe de quatre hommes est nĂ©cessaire pour lancer jusquâĂ 10 boulets par heure.
Nos Machines de guerre sont actionnées tous les jours pour le plus grand plaisir de vos yeux.
Vous pourrez Ă©galement dĂ©couvrir un canon, une chĂšvre Ă mouffle, un pilori, une forge et bien dâautres surprises…