« AprÚs plusieurs années de recherches et un travail exceptionnel de reconstitution fait par Armedieval, vous pourrez voir ces trois fabuleuses armes de jets. »
« AprÚs plusieurs années de recherches et un travail exceptionnel de reconstitution fait par Armedieval, vous pourrez voir ces trois fabuleuses armes de jets. »
La machine la plus la plus ancienne et la plus redoutable.
Il a Ă©tĂ© inventĂ© au XIIĂšme siĂšcle. En une heure, il permet de tirer deux boulets pesant jusquâĂ 100 kilos.
Lâappellation « Carrier » provient du fait que ces roues, connues depuis lâantiquitĂ©, Ă©quipaient notamment les carriĂšres de pierre.
Mais son contrepoids fixe sur le mĂąt empĂȘche la constance et la prĂ©cision de son tir.
Les ingénieurs ont alors trouvé une solution : le contrepoids à balancier, présent sur le trébuchet et sur le couillard.
Lâengin de jet le plus puissant de lâĂ©poque.
De lâoccitan « trĂ©buca » qui signifie : « qui apporte les ennuis », cet engin est capable de projeter deux boulets de 125 kilos par heure. Il martĂšle les murailles des chĂąteaux assiĂ©gĂ©s pour ouvrir une brĂšche et permettre lâassaut.
Cependant, cette machine de guerre demande un grand nombre de servants pour ĂȘtre actionnĂ©e.
La plus perfectionnée des machines à contrepoids.
Inventé au XIVÚme siÚcle, sa cadence de tir est six fois supérieure au trébuchet mais il tire des boulets de 35 kilos seulement.
Sa construction et son utilisation sont facilitĂ©es par ses deux huches articulĂ©es et une simple Ă©quipe de quatre hommes est nĂ©cessaire pour lancer jusquâĂ 10 boulets par heure.
Nos Machines de guerre sont actionnées tous les jours pour le plus grand plaisir de vos yeux.
Vous pourrez Ă©galement dĂ©couvrir un canon, une chĂšvre Ă mouffle, un pilori, une forge et bien dâautres surprises…